L’institut accueille des jeunes de 16 à 30 ans, en hospitalisation libre (pas de soins sans consentement). Le public est mixte. Il s’agit d’une étape de soins dans votre parcours de vie.
L’institut accueille des jeunes de 16 à 30 ans, en hospitalisation libre (pas de soins sans consentement). Le public est mixte. Il s’agit d’une étape de soins dans votre parcours de vie.
L’Institut accueille des patients âgés de 16 à 30 ans, en hospitalisation libre et complète, présentant des troubles psychiques ou psychiatriques, souhaitant s’inscrire dans des soins psychothérapiques en institution (à distance des phases aigues) et dans un travail relationnel avec sa famille et/ou son entourage.
Contre-indications : patients non-sevrés des produits toxiques, violence hétéro-agressive, mise en danger nécessitant une surveillance rapprochée, déficience intellectuelle sévère.
La participation familiale
Le contexte familiale est associé dans la prise en soins psychothérapique. Le travail avec les familles est soigneusement articulé avec toutes les interventions institutionnelles. Le triangle patient / institution / famille constitue souvent une première expérience de séparation-individuation, de transition entre la vie familiale et la vie sociale.
Le début du séjour est formalisé par une période de séparation d’environ 4 semaines entre le patient et son entourage, afin de permettre une implication directe dans le soins et d’éprouver cette séparation dans un contexte sécurisant.
Cette période de séparation se conclue par un premier entretien familial. D’autres entretiens familiaux sont planifiés chaque mois durant la totalité du séjour.
Scolarité
L’institut ne dispose pas de professionnel permettant aux jeunes de poursuivre leur scolarité sur place. Dans certains cas, des cours par correspondance ou en e-learning sont organisables par les familles.
Le bon déroulement des soins nécessite le respect de quelques règles de vie commune. Ces règles ont été établies afin de garantir la liberté, l’intimité et la sécurité de chacun.
1 – La violence sous toutes ses formes est interdite (orale, physique, morale, harcèlement, intimidation, humiliation, menace, …) ;
2 – Il est strictement interdit de fumer dans les locaux de l’établissement et dans les chambres. En cas de non respect de cette règle, le stock de tabac ou de cigarettes sera confisqué. En cas de récidive, le stock pourra être détruit ;
3 – L’introduction et la consommation de toxiques sont interdites, les produits trouvés seront systématiquement détruits. Sont concernés : alcool, drogues, médicaments non prescrits par l’établissement ou détournés de leur usage, autres produits à usage psychodysleptique,
4 – Tout patient s’engage à être présent et à participer régulièrement aux différents temps de soin de l’Institut qui lui sont proposés : groupe de psychothérapie, entretiens individuels, ateliers thérapeutiques, prescriptions, repas, réunions institutionnelles, réunions d’organisation, entretiens familiaux. Les horaires prévus pour ces différents temps doivent être respectés ;
5 – Les sorties hors de l’enceinte du parc doivent être autorisées médicalement. Les sorties sont enregistrées sur un document adapté (décharge). Les permissions de weekend de plus de 24 heures nécessitent en plus une autorisation administrative ;
6 – Tout apport de nourriture de l’extérieur doit être signalé au personnel soignant afin qu’il puisse apprécier la conformité au soin. La détention de café, de thé ou de stock de nourriture n’est pas autorisée dans les chambres. En cas de non-respect, les produits seront confisqués et pourront être détruits (Cf. liste des aliments autorisés affichée sur le mur d’information) ;
7 – L’utilisation d’appareils sonores, vidéos et informatiques doit être individuelle et ne devra pas entraver le bon déroulement des soins et ne pas nuire à la vie en collectivité. Tout objet personnel se trouvant dans la chambre est sous la responsabilité du patient l’occupant. L’établissement se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration de ces objets pour qui que ce soit. Les films comportant des scènes de violence ou à caractère pornographique sont interdits ;
8 – Toutes dégradations de mobilier ou matériel de l’Institut seront à la charge du patient responsable ;
9 – Afin de respecter le droit à l’image, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos de personnes soignées ou des membres du personnel de l’Institut sans leur autorisation ;
10 – La réception de colis commandés sur internet n’est pas autorisée. Seuls les colis provenant de l’entourage du patient seront réceptionnés.
L’arrivée et la première journée
Lors de votre arrivée à l’Institut, les secrétaires médicales procèderont au recueil des documents nécessaires au bon déroulement de votre séjour.
Ensuite, vous et votre famille, serez accompagnés par un soignant (aide-soignant, aide médico-psychologique ou infirmier) dans votre chambre. Ce sera, pour nous, l’occasion de prendre contact ensemble, de vous réexpliquer les premiers jours à l’Institut et plus globalement le déroulement du soin, ainsi que de répondre à vos questions si besoin. Puis, nous vous laisserons quelques instants le temps de vous dire au revoir avant d’entamer une période de séparation d’environ 4 semaines (jusqu’au premier entretien de famille). Le soignant pourra ensuite vous proposer de vous aider à vous installer et à défaire vos bagages. Il récupérera tout objet potentiellement dangereux qui sera déposé au bureau soignant.
Vous serez aussi accueilli par 2 membres patients de la commission accueil (visite, repères quotidiens, accompagnement lors des premiers repas en salle à manger) : un équivalent de pair-aidants institutionnels. Vous pourrez les solliciter le temps nécessaire suite à votre arrivée.
Une équipe de référents vous accompagnera le temps de votre séjour : médecin psychiatre, psychologue et un ou des soignant(s) parmi l’équipe paramédicale. Vous serez amené à rencontrer d’autres membres de l’équipe soignante durant votre séjour au gré des présences et des soins.
Durant la première journée à l’Institut, vous rencontrerez un psychiatre pour un premier entretien médical et un infirmier pour un entretien d’accueil qui nous permettra d’avoir quelques éléments vous concernant sur votre parcours de soin, votre état de santé, etc…
En résumé, les temps forts de la 1ere journée :
Dès la première semaine
Vous serez intégré dans un groupe de psychothérapie (groupe de parole) encadré par un psychiatre ou un psychologue. Vous serez dans le même groupe durant toute la durée de votre séjour. De même, vous intégrerez une activité thérapeutique. Ces 2 temps de soin (groupe de psychothérapie et activité thérapeutique) constituent des temps de présence obligatoires.
Le mercredi qui suit votre admission, vous aurez une consultation au sein de l’Institut avec le médecin généraliste. Ce sera l’occasion de faire le point sur vos vaccinations et vos antécédents, de réaliser un électrocardiogramme… Le médecin vous prescrira une prise de sang qui vous sera faite dans les jours suivants la consultation.
Particularité des patients mineurs
Pour l’hospitalisation d’une personne mineure, les deux parents seront sollicités pour remplir les documents administratifs sauf cas particulier (retrait de l’autorité parentale, …).
Nous serons amenés à prendre contact avec les représentants légaux pour toute décision concernant le mineur (sorties, traitements, soins particuliers, comportements, etc..).
Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger un dossier d’admission :
https://assosanitairesociale.fr/institut-psychotherapique/documents-a-telecharger/
En lien avec le Projet de Soins Personnalisé (PSP), le projet de sortie est avant tout construit avec la personne soignée et à sa demande. Pour cela, la personne soignée en lien avec sa famille est accompagnée de l’assistante sociale, l’équipe médicale et paramédicale (formations, post-cure, projet professionnel, accès au logement, travail sur l’autonomie, etc… ).
Les différents types de sortie :
La prestation lingerie est obligatoire et vous sera facturée mensuellement.
Un studio rénové par les patients dans le parc de l’institut peut être loué par les familles géographiquement éloignées.