Démarches administratives

Informations sur la prise en charge du séjour 

Avant l’admission, la prise en charge à 100% au titre de l’Affection Longue durée et coûteuse (dite ALD 30) sera demandée par le médecin traitant à compter du premier jour sur la base du prix de journée de l’Institut. Si la prise en charge n’a pas été obtenue avant l’entrée, la famille s’engage à fournir immédiatement les pièces demandées – notamment la carte d’immatriculation à l’Assurance Maladie et à une caisse complémentaire. Les frais de séjour sont remboursés par facturation directe auprès des caisses lorsque la prise en charge est totale.

 

Le forfait journalier hospitalier (15 Euros par jour) reste à la charge de l’intéressé(e) ou de sa famille ou de l’assurance complémentaire. Les soins qui pourraient être nécessaires et qui ne sont pas du domaine psychiatrique (radios, soins dentaires, lunettes) restent à la charge des intéressés ou de leur assurance sociale.

 

 

Points de vigilance en vue de votre admission : 

Si vous avez une Allocation Adulte Handicapé et une Complémentaire Santé Solidaire non participative, le montant de votre AAH pourrait être diminué au bout de 60 jours d’hospitalisation. Prenez contact avec la CAF ou la MSA de votre département pour plus d’informations (Je suis hospitalisé | caf.fr).

Concernant le RSA, une diminution sera également appliquée au bout de 60 jours d’hospitalisation.

Si vous percevez des allocations chômages vous devez déclarer votre hospitalisation au pôle emploi de votre secteur. En effet, vous ne pouvez être inscrit à pôle emploi et hospitalisé(e). Vous pouvez cependant prétendre aux indemnités journalières. Pour cela vous pouvez prendre contact avec votre caisse d’assurance maladie.

Dans tous les cas, vous devez déclarer votre hospitalisation aux organismes dont vous dépendez (CAF, MSA, CPAM, pôle emploi, mission locale, employeur) en solliciant auprès du secrétariat administratif un bulletin d’hospitalisation.

 

 

 

Aspect matériel

Un dépot de garantie de 100€ est demandé et encaissé lors de l’admission. Il est remboursable dans le mois qui suit le départ sous réserve de non dégradation ou impayé.

Les communications téléphoniques et les dépenses personnelles ne sont pas prises en compte par l’Institut.

Aucun trousseau n’est imposé. L’entrant doit se munir de ses affaires de toilette et de vêtements adaptés à la saison. Une tenue de sport est souhaitable, avec maillot et drap de bain si possible, ainsi qu’une paire de chaussures plastiques pour la douche.

Les draps, les couvertures, les serviettes de table sont fournies par l’établissement. Il est demandé que le trousseau du jeune soit marqué de son NOM et Prénom en entier.

Une participation de 27.00 Euros est demandée chaque mois pour l’entretien du linge par l’Institut (cette somme est prélevée sur le compte d’argent de poche, elle n’est pas prise en charge par la mutuelle).

Pour toutes vos questions, contactez l’Institut Psychothérapique au 02.41.75.61.00