Equipe

L’ÉQUIPE SOIN

L’établissement « NDBS » souhaite promouvoir la culture du prendre soin à travers un regard, une écoute, une bienveillance auprès du résident.

La démarche de soins est réalisée en équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, agents de soins, AMP, AES, Ergothérapeute …). C’est avant tout une prise en charge globale qui tient compte de la personne tant dans sa dimension physique que spirituelle, psychologique et sociale. Le soutien auprès de l’usager participe au maintien de son autonomie. La volonté des équipes est de conduire la personne avancée en âge « vivante » jusqu’à sa fin de vie dans la dignité, le respect de ses souhaits.

Médecin coordonnateur     Le débrief de l'ASEF | Association Santé Environnement France

Le médecin coordonnateur assure l’encadrement médical de l’équipe soignante. Il est le conseiller gériatrique du directeur de l’établissement et travaille en binôme avec lui ainsi qu’avec un cadre infirmier. Dr Brice GIVEL, notre médecin coordonnateur est présent dans l’établissement les mardis et jeudis de 13h30 à 18h.

Soutien psychologique

Une psychologue est présente deux jours par semaine pour accompagner les résidents et leurs proches. A votre écoute et à celle de votre famille, elle vous permet de vous exprimer plus librement. Elle propose ainsi une approche différente de vos besoins.

L’ANIMATION

Favoriser le plaisir et le bien-être, permettre aux résidents de poursuivre leur chemin de vie dans le respect de leurs envies et de leur souhaits.

Créer et maintenir un lien social au sein de l’établissement et avec l’extérieur, donner un rythme aux journées par des activités variées pour aider à la prise des repères, se distraire.

Permettre aux résidents d’avoir des objectifs, des buts ; stimuler les capacités sur le plan cognitif, moteur, sensoriel dans un contexte favorisant et convivial.

Quelques exemples d’animations collectives et individuelles :

  • sorties et promenades
  • goûters et fêtes
  • lecture
  • jeux de société
  • gymnastique douce
  • chorale
  • projections vidéo
  • etc …

LA LOGISTIQUE

Service technique     Ramonage 25 - Accueil | Facebook

Les réparations, la maintenance sont assurées quotidiennement par l’ouvrier d’entretien de l’établissement ; ses interventions sont comprises dans les frais de séjour.

Hygiène des locaux    Actvité d'agent d'entretien des locaux communaux | Atelier d'insertion la Providence à Saint-Marcellin et St Laurent en Royans

Ce service assure l’entretien des locaux de l’établissement, tant des lieux de vie privatifs que des espaces communautaires, dans un esprit hôtelier. Cette équipe peut à certaines occasions aider la personne dans les gestes de sa vie quotidienne en collaboration avec le service soins.

Service restauration   Free Image on Pixabay - Cooking, Cooking Pot, Cook | Sculpture lessons, Cooking pot, Illustrations and posters

Les repas sont entièrement réalisés « maison » par l’intermédiaire d’une cuisine centrale (Institut – Maison de Retraite), dans l’esprit d’une cuisine traditionnelle. Le régime alimentaire sur prescription est respecté.

Ces repas sont servis aux heures suivantes :

  • Petit-déjeuner : 7h30-8h15 en chambre ou en salle de restauration
  • Déjeuner : 12h00 en salle de restauration
  • Goûter : 16h00
  • Dîner : 18h30 en salle de restauration

Une commission menus se réunit pour échanger, évaluer la qualité des repas servis. Par ailleurs, l’établissement a mis en place et applique la méthode HACCP dont le but est de prévenir tout risque sanitaire lié à la restauration collective.

Service lingerie    bonhomme blanc 3d images gratuites libres de droits | images gratuites et libres de droits

Le service Lingerie assure l’entretien du linge des résidents et de l’établissement. Néanmoins, le linge dit « plat » ainsi que les tenues professionnelles sont entretenus par un prestataire externe.

Les vêtements personnels fragiles et/ou nécessitant un nettoyage à sec restent à la charge de l’usager. La lingerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00. A titre indicatif, l’établissement propose un trousseau de base.

Il est possible de faire marquer le linge des résidents par le service lingerie. Ce service est facturé 65 euros.

L’ADMINISTRATIF

Pour vous aider au mieux, le personnel du service administratif est à votre écoute tous les jours de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h30.

Assistante sociale

Elle est la personne référente pour toute demande d’admission. Elle est présente 1 journée par semaine. Elle est aussi en lien avec les résidents et leurs familles pour répondre aux différentes questions sociales.

Qualiticien

Présent 1 jour par semaine, il est le référent pour la gestion de la qualité et les différents protocoles d’accompagnement et de soins du résident. Il est aussi chargé de l’élaboration des différents audits de qualité nécessaire à l’évaluation interne et externe de l’établissement.