L’ÉQUIPE SOIN
L’établissement « NDBS » souhaite promouvoir la culture du prendre soin à travers un regard, une écoute, une bienveillance auprès du résident.
La démarche de soins est réalisée en équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, agents de soins, AMP, AES, Ergothérapeute …). C’est avant tout une prise en charge globale qui tient compte de la personne tant dans sa dimension physique que spirituelle, psychologique et sociale. Le soutien auprès de l’usager participe au maintien de son autonomie. La volonté des équipes est de conduire la personne avancée en âge « vivante » jusqu’à sa fin de vie dans la dignité, le respect de ses souhaits.
Les infirmiers (es)
3 Infirmiers (es) diplômés d’Etat (IDE) assurent le suivi de l’état de santé de chaque résident au quotidien, de ses soins médicaux et la bonne administration de ses traitements médicaux. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les résidents, leur médecin traitant et leur entourage.
L’équipe soignante
C’est une équipe composée d’aides-soignantes, d’aides médico-psychologiques qui contribuent à l’accueil et à l’accompagnement au quotidien des résidents.
Elle apporte soutien et assistance pour les actes de la vie courante en fonction des besoins du résident, notamment au niveau des soins et de la prise des repas. Elle se conforme aux bonnes pratiques applicables en EHPAD, avec le souci permanent de favoriser le maintien de l’autonomie tout en respectant les désirs de chacun.
Médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur est présent dans l’établissement les mardis et jeudis après-midis. Il assure la surveillance générale des soins et la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants et les différents intervenants.
Soutien psychologique
Une psychologue est présente les lundis, mardis et jeudis pour accompagner les résidents et leurs proches. A votre écoute et à celle de votre famille, elle vous permet de vous exprimer plus librement. Elle propose ainsi une approche différente de vos besoins.
L’ANIMATION
Favoriser le plaisir et le bien-être, permettre aux résidents de poursuivre leur chemin de vie dans le respect de leurs envies et de leur souhaits.
Créer et maintenir un lien social au sein de l’établissement et avec l’extérieur, donner un rythme aux journées par des activités variées pour aider à la prise des repères, se distraire.
Permettre aux résidents d’avoir des objectifs, des buts ; stimuler les capacités sur le plan cognitif, moteur, sensoriel dans un contexte favorisant et convivial.
Quelques exemples d’animations collectives et individuelles :
- sorties et promenades
- goûters et fêtes
- lecture
- jeux de société
- gymnastique douce
- chorale
- projections vidéo
- etc …
LA LOGISTIQUE
Service technique
Les réparations, la maintenance sont assurées quotidiennement par les ouvriers d’entretien de l’établissement; leurs interventions sont comprises dans les frais de séjour.
Hygiène des locaux
Ce service assure l’entretien des locaux de l’établissement, tant des lieux de vie privatifs que des espaces communautaires, dans un esprit hôtelier. Cette équipe peut à certaines occasions aider la personne dans les gestes de sa vie quotidienne en collaboration avec le service soins.
Service restauration
Les repas sont entièrement réalisés « maison » par l’intermédiaire d’une cuisine centrale (Institut – Maison de Retraite – Ecole), dans l’esprit d’une cuisine traditionnelle. Le régime alimentaire sur prescription est respecté.
Ces repas sont servis aux heures suivantes :
- Petit-déjeuner : en chambre ou en salons à partir de 8h
- Déjeuner : 12h00 en salle de restauration
- Temps d’hydratation : vers 15h00
- Dîner : 18h30 en salle de restauration
Une commission menus se réunit pour échanger, évaluer la qualité des repas servis. Par ailleurs, l’établissement a mis en place et applique la méthode HACCP dont le but est de prévenir tout risque sanitaire lié à la restauration collective.
Service lingerie
Le service Lingerie assure l’entretien du linge des résidents et de l’établissement. Néanmoins, le linge dit « plat » ainsi que les tenues professionnelles sont entretenus par un prestataire externe.
Les vêtements personnels fragiles et/ou nécessitant un nettoyage à sec restent à la charge de l’usager. A titre indicatif, l’établissement propose un trousseau de base. Le linge personnel, à renouveler autant de fois que nécessaire, est entretenu et étiqueté par le service lingerie de l’établissement.
L’ADMINISTRATIF
Pour vous aider au mieux, le personnel du service administratif est à votre écoute tous les jours de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h30.
Assistante sociale
L’assistante sociale gère les demandes d’admission sur Via Trajectoire. Elle propose à la commission d’admission les dossiers. Elle peut prendre contact avec vous pour des compléments d’informations dans le cadre d’une admission. Elle peut accompagner les usagers et leurs familles dans les démarches administratives et sociales (allocation logement, accès aux droits, mise sous protection, aides sociales …).
La Qualiticienne
Sous l’égide de la Direction, la qualiticienne poursuit le développement de la politique qualité de la Résidence en participant à sa réalisation, son contrôle ainsi qu’à son amélioration continue.