Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Organisation

Le pilotage de la démarche qualité et sécurité des soins est assuré par le COPIL (comité de pilotage).

Les instances suivantes se réunissent régulièrement pour aborder différents thèmes de la qualité et la sécurité des soins :

  • CME (Coordination / Commission Médicale d’Etablissement)
  • DP-CIV (Dossier patient / Cellule d’IdentitoVigilance)
  • COMEDIMS (Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles)
  • CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)
  • CLUD (Comité de Lutte contre de la Douleur)
  • CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition)
  • CDU (Commission des Usagers)
  • Commission des Professions Paramédicales – Réunions « Aquarium »
  • Le groupe Développement Durable

Les différents axes de la politique qualité gestion des risques définis par l’Institut sont :

Indicateurs

L’Institut participe au recueil d’indicateurs de qualité et sécurité des soins mis au point par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pour plus d’informations et pour connaître les résultats des années précédentes, vous pouvez consulter le site has-sante.fr, dédié à l’information des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé.

 

Certification

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses pratiques et de son organisation. Il est inscrit dans une démarche de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.

La certification consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Elle s’attache plus particulièrement à évaluer la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.

L’Institut Psychothérapique est certifié B depuis le 15/12/2020. La prochaine visite est prévue en décembre 2024.

Vous pouvez trouver le rapport de certification de février 2020 en suivant ce lien ainsi que l’additif de décembre 2020 en suivant ce lien.

Satisfaction des soignés (résultats et liens questionnaire soignés et familles)

Afin d’améliorer en continu la qualité de ses soins et de ses services, l’établissement met un questionnaire à disposition des personnes hospitalisées lors de leur sortie afin qu’elles puissent s’exprimer sur leur séjour et leur niveau de satisfaction

De même, des enquêtes de satisfaction en cours de séjour sont réalisées ponctuellement (restauration, prise en charge de la douleur, etc…).

Ces questionnaires sont analysés et font l’objet d’une communication à la Commission des usagers (CDU).